« En mai, fais ce qu’il te plaît !» Il n’aura pas fallu le dire deux fois à Franck Courchamp et Mathieu Ughetti. Le premier est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d’Écologie Systématique & Évolution de l’Université Paris-Sud). Le second est illustrateur spécialisé en vulgarisation scientifique. Le résultat ? Une BD en ligne gratuite dont un épisode est publié chaque vendredi (durant 6 semaines). Le thème ? Après La Guerre des Mondes, La Guerre des Boutons, La Guerre des Étoiles … Voici La Guerre des Fourmis.

Une fourmi de dix-huit mètres,
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas

Une fourmi traînant un char,
Plein de pingouins et de canards,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas

Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas

Et pourquoi pas ?

Et bien, vous pourriez être tout aussi surpris que par cette fable de Robert Desnos.
On est loin de tout comprendre aux fourmis, et encore moins de tout savoir… Mais ce qui est sûr, pour nos deux auteurs, c’est que ces petites bêtes sont des êtres exceptionnels et même envahissants !!!!!!

Des chiffres et des bulles

Imaginez le pitch. Les fourmis sont plus de 12 000 espèces différentes. Elles colonisent et s’adaptent à tous les milieux. Certaines espèces peuvent même passer plusieurs jours sous l’eau. Le record mondial de super-colonie est détenu par la fourmi Formica Yessensis au Japon qui totalise : 45 000 nids, 270 hectares occupés pour environ 300 millions d’ouvrières et 1,1 millions de gynes (reines fécondées). Bref, elles représentent un vrai danger pour les écosystèmes, et pourquoi pas, pour nous autres humains…. qui faisons finalement pâle figure avec nos mégalopoles polluantes.

Travail de fourmis

Au travers des épisodes, nous suivons la conversation (parfois loufoque) entre une chercheuse en écologie, passionnée, qui étudie les fourmis et sa copine beaucoup plus terre à terre. Cette dernière imagine les explications scientifiques et cela donne des scènes décalées et pleines d’humour.
Un support facile d’accès. Un ton drôle et décontracté. Une bonne recette pour rendre attractifs les résultats de leurs recherches scientifiques.
Déjà 2 épisodes parus sur un ton enjoué, parfois décalé, toujours divertissant et indéniablement instructif. De quoi même retenir quelques anecdotes pour paraître incollable en société !

Soutenu par le CNRS et la Région Île-de-France, le projet est mis en avant par le média en ligne The Conversation. Les plus intrépides se délecteront des liens scientifiques alimentant la colonne de droite de la BD. Ils y trouveront de quoi combler la curiosité soulevée par les dires de notre narratrice. De façon plus générale, les épisodes abordent aussi les notions d’équilibre des écosystèmes, d’invasion biologique ou encore de changement climatique.

Comme ils le disent : « Une histoire 100 % naturelle avec de vrais morceaux de science dedans ! » Vite, vite le troisième épisode est déjà paru ce matin …


Pour aller plus loin :

Livres
* Formidables fourmis de Luc Passera – édition QUAE
* Fourmis des bois du parc jurassien vaudois de Daniel Cherix – édition Rossolis
La Guerre des fourmis :
* le site web : http://www.laguerredesfourmis.com/
* page Facebook
* compte twitter

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :