Tout le monde connaît Mlle la Grippe mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle a une passion… le CARNAVAL ! Les défilés dans notre organisme ça la connaît. Ce ne sont pas nos défenses immunitaires qui vous diront le contraire. Chaque année elles sont obligées de pister le nouvel accoutrement que Mlle la Grippe a choisi d’utiliser.

Se multiplier à tout prix

Mlle la Grippe est une aventurière qui aime voyager, mais elle n’a qu’un but dans la vie : se multiplier. Seulement elle ne peut pas le faire seule (pas question de faire un bébé toute seule). Pour créer des bébés Mlle Grippe en pagaille (des petits virions), elle a besoin du renfort d’usines capables de fabriquer des cellules. Cette machinerie elle la trouve chez ses animaux hôtes via son réseau Cell-bnb (sorte d’Airbnb pour les virus). Selon le type de Mlle Grippe auquel elle appartient (A, B ou C), elle a ses préférences : le type A est une amatrice de mammifères – dont les humains – et d’oiseaux ; le type B aime aussi les humains mais récemment, en 2000, il a été découvert aussi chez… les phoques ; quant au type C, il aime les humains et les porcs (deux espèces pas si lointaines, d’un point de vue génétique bien sûr). Le plus souvent c’est Mlle la Grippe de type A qui nous contamine.

Non seulement elle se fond dans l’environnement local, par sa petite taille, mais en plus elle est très coquette : elle aime se pavaner, se montrer sous ses plus beaux atours et dévoiler le large éventail de sa panoplie vestimentaire. Cette élégance est l’atout majeur qui la rend dangereuse… De quels costumes dispose-t-elle ? Parmi ses parures, on compte l’équivalent de 19 paires de lunettes signées Hémagglutinine (griffe incontournable chez Mlle, de H1 à H19) qui sont interchangeables. Plus forte qu’Afflelou ! Elle dispose aussi de 9 types d’escarpins de marque Neuraminidase (le top de l’escarpin pour notre virus, de N1 à N9). En tout 171 combinaisons sont possibles entre tout ce petit monde – H1N1 par exemple.

 

Serrurière de charme

Cette “tenue” donne un certain charme visuel à notre virus, mais cela ne fait pas tout. Comment Mlle ouvre les portes des cellules pour se multiplier ?

Ses paires de lunettes ont un autre pouvoir que celui de donner à Mlle la Grippe un look d’enfer : elles lui permettent de faire les yeux doux à ses cellules cibles préférées, celles de notre système respiratoire. Comme si la branche de ses lunettes était une sorte de clé parfaitement adaptée à une serrure de la cellule cible… Virus et cellule vont se lier comme si cette dernière ne voyait plus que le virus et, la pauvre… elle lui ouvre complètement sa porte !

Une fois bien au chaud à l’intérieur, Mlle la Grippe passe à l’action et se multiplie. Les petits virions créés sont alors éjectés. Mais ils se retrouvent scotchés à l’extérieur de la cellule cible. Comme des badges épinglés sur un t-shirt : pas facile de se libérer.

C’est à ce moment-là que les escarpins entrent en jeu ! Un bon coup d’escarpin bien placé permet de rompre l’attachement des petites Mlle la Grippe avec leur cellule cible. L’escarpin – qu’il soit rouge, vert, bleu, à grand ou à petit talon – est là pour séparer les deux. Les petits virions vont alors pouvoir coloniser à leur tour d’autres cellules.

Notre système immunitaire : précurseur de tendances

Mais il ne faut pas croire que nous sommes totalement sans défenses face à l’invasion de ces nouvelles tendances vestimentaires. Nos défenses immunitaires, sorte d’observateurs de la mode, arpentent notre corps à l’affût du moindre accoutrement qui sort de l’ordinaire. Elles connaissent les tenues vestimentaires de nos propres cellules et par conséquent elles repèrent Mlle la Grippe à sa combinaison escarpin-lunette inhabituelle. Cette découverte déclenche en elles un processus digne de la mafia : il faut éliminer l’intruse ! Pour cela, elles forment des tueurs à gage (des anticorps) spécifiquement mandatés pour reconnaître, par exemple, les Mlle Grippe portant des escarpins rouges et des lunettes petites, rondes et noires.

Leur mission effectuée, nos snippers de virus grippaux ne disparaissent pas pour autant. Leur formation étant assez longue, et comme nous ne sommes jamais à l’abri que Mlle la Grippe identifiée ne refasse son apparition dans les années suivantes, notre organisme prend soin de garder ces redoutables gardes du corps dans un catalogue des tendances passées. Ainsi, si Mlle revient en terrain déjà visité, elle ne fera pas long feu !

Secret d’évolution : fashionista et costumière

Cependant Mlle Grippe est maligne, elle sait que, quand elle est déjà passée dans un organisme, celui-ci a développé des défenses spécifiques pour la traquer et l’éliminer. Alors elle sort son arme fatale, en aficionada de toutes les ruses vestimentaires : elle évolue ! Elle utilise en premier une technique imparable : en grande passionnée du carnaval, elle change sans cesse de fringues (une vraie nana), combinant et recombinant ses accessoires d’année en année. Elle prend un malin plaisir à se déguiser à chaque fois différemment, en changeant ses atours pour faire tourner la tête de nos défenses qui la regardent défiler sans la reconnaître, la laissant libre de coloniser nos cellules. Mais Mlle nous réserve encore une autre surprise pour évoluer : elle se fabrique ses propres costumes. Cette fois, elle utilise un mécanisme que les scientifiques nomment le glissement antigénique. Une sorte de « glissement de terrain » génétique grâce auquel Mlle la Grippe, en se multipliant dans nos cellules, ne réalise pas des copies identiques de son costume. Elle aime innover et réinventer ses déguisements sans cesse, par petites touches. Elle customise les lunettes à sa disposition en modifiant l’une des 19 paires : les lunettes de ses enfants ne sont plus rouge vif mais bordeaux par exemple. On a donc une même paire de lunettes mais la teinte est différente. Nos valeureuses défenses immunitaires se laissent ainsi bien souvent… duper !

Au fil des ans, nous enrichissons notre catalogue des diverses Mlle Grippe rencontrées. Pourtant, celle-ci arrive encore à nous surprendre. En très bonne couturière, elle se déguise plus vite que nous n’arrivons à mettre à jour notre catalogue ! Elle a donc toujours un tour d’avance sur nous. Chaque année, le défilé du Carnaval- Grippe est différent et Mlle la Grippe revient nous contaminer.

Sans compter que Mlle la Grippe a plus d’un tour dans son sac… Mlle est une grande voyageuse, parcourant les deux hémisphères de la planète et de nombreuses espèces d’animaux hôtes (suivant le type A, B ou C). Elle arrive de temps en temps à se concocter un costume totalement inconnu de nos cellules humaines. Par exemple, elle se met à mixer les déguisements qu’elle utilise chez le porc et les oiseaux et elle s’invite chez l’homme…

Imaginez un mélange entre le carnaval de Rio et celui de Venise : une danseuse de samba sur une gondole, bonjour l’instabilité ! Notre organisme a beaucoup de mal à ne pas rester subjugué par l’incongruité de la situation.

C’est alors que Mlle la Grippe s’étend dans le monde entier. Et en plus de son carnaval, Mlle la Grippe fait alors sa pandémie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :