Si je vous dis physique quantique, vous vous dites « ouais tu n’as pas un autre sujet plus léger pour un vendredi ?».
C’est sûr qu’au premier abord, on se heurte à une appréhension quasiment physique : une thématique incompréhensible, remplie d’équations et d’abstractions à vous donner des boutons et la migraine tout le week-end.

Rassurez-vous, il existe une équipe joliment baptisée  La Physique Autrement qui devrait vous faire changer d’avis. Sur le campus Paris-Saclay, au sein du laboratoire d’excellence Physique : atome, lumière, matière (Labex PALM), elle mène une activité de recherche sur des nouveaux modes de vulgarisation et d’enseignements de la physique.
Il n’est pas rare, au sein de cette unité, que les chercheurs travaillent avec des vidéastes, des illustrateurs, des designers ou web-designers. Et si la révolution de nos modes de médiations et d’apprentissage venait du décloisonnement des disciplines ?

Après les conteurs, voici le quanteur d’un nouveau genre

Julien Bobroff est enseignant-chercheur et tête de file de cette équipe de recherche, équipe qu’il a co-créée en 2013. Seul mot d’ordre de cette entité : casser les codes. Il n’y a plus de barrière entre les disciplines, chacune vient éclairer l’autre de sa science. Arts et sciences se mêlent et s’emmêlent pour un seul objectif : se bonifier.
Un continent d’étude à explorer entre médiation scientifique, didactique et pédagogie. Le tout dans le but de trouver les nouveaux modes de diffusion de la recherche moderne.

Sans quant-à-soi

Ces rencontres de divers mondes, permettant une mise en lumière et une approche très différente des sujets à vulgariser. Chaque participant utilisant sa sensibilité scientifique et artistique pour rendre visible l’invisible.
Retour sur 2 projets phares aux designs différents :

Light Science Design en 2014 : de jeunes étudiants designers se sont inspirés des définitions scientifiques concernant la lumière pour les transposer en univers graphiques.
Je vous laisse découvrir les réalisations rayonnantes que l’on parte de la définition de la lumière comme « un jeu de rayons gouvernés par des lois géométriques » ou comme « un ensemble de photons à la fois corpuscules et ondes » (vision quantique). Finalement la physique sera peut être la source de production de design contemporain…. à savoir qui à inspirer l’autre ?!

Le chercheur et son article en 2015 : petit bijou de film d’animation tout en papier qui remportera le Prix Le Goût des sciences dans la catégorie « les scientifiques communiquent ».
Le sujet : la mise en avant du processus de la découverte à la publication scientifique. Au programme : excitation des chercheurs, mise en recherche, rédaction de l’article, tout est là. Avec finesse, délicatesse et une certaine poésie, on assiste à la magie de la création.

Quand vont-ils s’arrêter ? Jamais

Les années passent et leur inspiration ne se tarit pas. Un nouvel outil pour rendre la physique quantique accessible a vu le jour : le site internet Atome Lumière Matière.
Ce site web interactif nous propose une balade sous forme de planches de BD, d’animations et de vidéos sur différents thèmes : comme la dynamique ultra-rapide, la matière complexe, les solides quantiques, la physique atomique et les nano-solides.


Les ressources sont variées avec un graphisme moderne, téléchargeables entièrement, et disponibles aussi en anglais.

Comme disait Heinz Pagels (physicien américain connu entre autres pour son livre de vulgarisation L’univers quantique : des quarks aux étoiles – 1982) « Pour découvrir ce qu’est le monde de la réalité quantique, il ne faut pas se l’imaginer, mais plutôt spécifier très exactement comment nous l’observons ».
Alors laissez-vous guider, de clic en clic, au plus profond des mystères de la matière.


Pour aller plus loin

Autres projets entre physiciens et designer :
SupraDesign
Design Quantique
Le livre le plus froid du monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :