Il était une fois, un jeune instituteur dans sa campagne bourguignonne, qui aimait beaucoup les jeux. Les petits, les grands, les rapides autant que les longs. Il avait une foi absolue dans le pouvoir magique des jeux.
Par ailleurs, il luttait sans cesse dans son travail contre un obstacle sans foi ni loi qui terrorisait ses élèves : les tables de multiplication !

En toute bonne foi, il reconnaissait que la façon d’enseigner les mathématiques en rabâchant cette sempiternelle rengaine « un fois un, un; un fois deux, deux; etc… » n’était pas la solution.
Les multiplications sont des monstres de mauvaise foi qu’il décida de combattre une fois pour toutes.

Ni une, ni deux, il observa ces jeunes têtes blondes et brunes dans la cour de récréation et s’inspira de leurs jeux de prédilection : Pokémon et autres Yu-gi-oh ! Une fois n’est pas coutume, l’idée d’un combat de monstre s’imposa. Mais petite particularité, il ne s’agira pas ici d’avoir le monstre le plus fort pour vaincre son adversaire. Cela serait trop facile. Il faudra obtenir le nombre exact de la créature par la multiplication de deux chiffres, pour la vaincre à tout jamais.

Les contes de fées bien des fois se terminent par un bonheur assuré. Tel en fut le cas. Armé de patience et d’humour, il développa son arme fatale : MultipliPotion édité chez On the Go éditions.

L’histoire dans l’histoire : il était une deuxième fois

Tout jeu invite le joueur à vivre une aventure. Ici, vous êtes deux magiciens (le jeu se joue en binôme). Vous devez être le premier à capturer 5 numéro-monstres de votre adversaire magicien à grand coup de multiplications de potions.
Les combats sont sans merci, quel magicien survivra ?

Vos cartes : à la fois atouts et faiblesses

MultipliPotion est un jeu de cartes, 64 au total. Chacune est divisée en deux parties :

   1) Une fiole munie d’un chiffre

2) Un numéro-monstre

À chaque tour, vous posez devant vous une de vos 4 cartes et en reprenez une dans la pioche. Votre but : disposer vos potions pour vaincre un numéro-monstre de votre adversaire.


Mais, jouer une de vos potions, revient aussi à dévoiler un de vos numéro-monstres. Ce dernier sera par conséquent attaquable par votre adversaire. Vous suivez ?
Poser vos atouts pour préparer votre multiplication peut vous faire perdre un numéro-monstre plus rapidement que prévu. À vous de ne pas sous-estimer le jeu de votre adversaire.

Maintes et maintes fois

Les tours s’enchaînent : chaque joueur pioche une carte et en pose une devant lui. Les neurones fument. Pour les plus stratégiques, il s’agit bien sûr de protéger ses futurs monstres exposés tout en battant ceux de l’adversaire. Les deux sens de l’opération si machiavélique sont donc parfaitement exploités.
Les répétitions miles et une fois des tours et des parties feront de chaque magicien un adepte de cette opération.

Un article digne de foi

Par un habile habillage de couleurs, il est même possible d’adapter la difficulté du jeu en ne jouant qu’avec les tables de 2 à 5 (numéro-monstres verts) ou de 6 à 9 (numéro-monstres violets), ou toutes pour les plus téméraires.

En guise de bouée de sauvetage, la boîte renferme même un récapitulatif des tables de multiplication, pour que les plus jeunes ne se sentent pas frustrés dans leur apprentissage.

À regarder à deux fois

Un jeu sur la boîte duquel figurent les mentions « Apprendre en s’amusant », « conçu par un enseignant » et « médaille d’or au concours Lépine », peut au premier abord vous faire fuir rapidement. Cependant, vous auriez pourtant tort d’avoir les foies, car ce coup-ci le pari est réussi !
Ce petit bijou, au design ludique et coloré, dont la stratégie fonctionnera en toute bonne foi autant pour les adultes que pour les enfants, vous promet des parties animées, et ce plus d’une fois !


Pour aller plus loin :

* Caractéristiques du jeu : 2 joueurs, à partir de 7 ans, durée : 15 min, 64 cartes format Tarot + un mémo des tables, 3 niveaux de jeux différents (selon les cartes sélectionnées)
* Vidéo de présentation : MultipliPotion
* Prix : 12,90€
* Récit de créateur sur la conception du jeu : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/multiplipotion/actus/comment-j-ai-edite-mon-premier-jeu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :