Lors de toute activité de vulgarisation des sciences, quel que soit le sujet, il est important de s’adapter au niveau du public visé. Cela implique une recherche sur le vocabulaire, sur les exemples utilisés, sur la façon de présenter les choses, etc.
Éventuellement, on met en place 2 niveaux de lecture différents afin de permettre au plus grand nombre de s’y retrouver.

 

De 7 à 77 ans

Mais, que diriez-vous de défier nos chercheurs d’expliquer leur sujet, non pas en mode binaire : pour les néophytes du domaine versus les experts, mais en 5 niveaux ????

C’est ce que le magasine américain Wired propose depuis quelques mois avec une série de vidéos où un expert d’un domaine explique son sujet tour à tour à : un enfant child (environ 7 ans), un adolescent teen (14 ans), un étudiant avec un niveau qui correspondrait à la licence en France college student, un étudiant niveau master-doctorat grad student, et un collègue expert lui aussi dans le domaine en question.

 
 
 

La vulgarisation en mode conversation

Sous forme de conversation, on assiste à l’entretien entre l’expert du domaine et les différents publics. Le langage évolue, les exemples s’adaptent en fonction des connaissances pour une compréhension globale du sujet, allant de plus en plus loin jusqu’à l’échange entre experts du domaine.

Durant environ 15 minutes, on suit la métamorphose de l’explication, allant des notions les plus simples aux plus complexes. Sans conteste, une approche d’une pédagogie rare, et d’une originalité certaine.

5 épisodes sont déjà disponibles pour cette saison 1 avec des sujets variés : Neurosciences, CRISPR (biologie), Réalité virtuelle, Harmonie (musique), Blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations). On espère que bien des thèmes seront abordés dans ce format à mettre entre toutes les mains. Une initiative à découvrir et à partager sans modération.

Un format d’inspiration ?

À quand une inspiration similaire en France ? Les supports de vulgarisation évoluent, s’emparent des technologies et des formats populaires. Après Ma thèse en 180’, pourquoi pas Ma thèse en 5 niveaux ? Ou Ma recherche expliquée en 5 niveaux ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :